les rappels


LES RAPPELS C'EST FACILE
C'est super...



MAIS FAUT MAITRISER PARFAITEMENT ET RESTER  TRÈS PRUDENT

Film sur les rappels
Réalisé avec et par les élèves de l'A.S. escalade du collège Raimu en 2009
Au Cimai sur la vire d'océanique, un site magique pour les rappels
Et à Sormiou au dessus de la grotte du Capelan lors de la sortie de fin d'année







Ça donne envie non?!.....

Alors un peu de technique surtout pour réviser...
Car évidement, avant d'aller au Cimaï, il faudra apprendre sur le terrain...Au  site  du "Faron rond point" puis se familiariser avec la hauteur au "faron citerne"


POUR FAIRE DE VRAIS RAPPELS

Indiana à Sormiou en juin 2009


On utilise obligatoirement un nœud auto bloquant 
Révise le deuxième des nœuds présentés dans la vidéo le machard français(tu peux faire un arrêt sur image à 3'01'')... C'est celui que nous utilisons. Il est facile à faire et à vérifier














Avec l'autobloquant la sécurité est parfaite :
SI  LE GRIMPEUR LÂCHE, IL S’ARRÊTE SUR PLACE.... En fait pour descendre il faut maintenir en permanence l'autobloquant pour l’empêcher de se serrer.....



Camille à Sormiou
Mégane  à la grotte du Capelan


On peut rapidement faire de grands rappels en fil araignée...


Comme Mégane à la grotte du Capelan


Et arriver avec le sourire comme Camille.....















POUR RÉVISER LA TECHNIQUE EN DÉTAIL:

EN HAUT DU RAPPEL ATTENTION!!!!
le plus important c'est l'autobloquant on le fait en premier et on le revérifie avant de partir!!!!

 Le départ du rappel :
  1. se "vacher" et rester "vaché" pendant toute la manœuvre
  2. Faire soigneusement son autobloquant
  3. Le tester
  4. Le fixer au bon endroit sur le baudrier AVEC UN MOUSQUETON A VIS ET VISSER LE MOUSQUETON
  5. Placer le descendeur avec une dégaine suffisamment longue au dessus du nœud autobloquant
  6. Vérifier que l'autobloquant est assez court pour ne pas arriver dans le descendeur
  7. Ne pas se "dé-vacher"
  8. REVÉRIFIER l'autobloquant et le mousqueton à vis (qui doit être vissé!!!)
  9. Se "dé-vacher" et descendre 
la descente:
  1. Contrôler d'une main la vitesse et de l'autre  l'autobloquant pendant toute la descente (on ne touche pas le descendeur)
  2. Et dernier point : attention !!! Pas de cheveux longs qui trainent près du descendeur:!
l' arrivée:
  1. Se vacher si on est pas au sol (mais sur une vire en milieu de falaise)
  2. Utiliser la technique du "descendeur imperdable " pour....
  3. Enlever le descendeur et l'autobloquant
  4. Crier : " libre!..."
  5. Si on est au sol ne pas rester sous le rappel (risque de chute de pierre) mais s'écarter pour voir descendre les copains.....

Si cela te parait compliqué... Ne t'inquiètes pas...Tu verras.... On apprend tout ça très vite !!!